Musik e Breizh
Histoire de la Musique instrumentale Bretonne

Avis de recherche

Dans cette rubrique sont publiés mes avis de recherche en cours, merci de me contacter à cette adresse si vous avez des renseignements :
musikebreizh@gmail.com

(Cliquer sur les tableaux pour les agrandir et pouvoir zoomer)

Liste des recherches en cours :

  1. Couple de sonneur au pied d'un calvaire.
  2. Mariage breton.
  3. A la recherche du plus ancien Bag-piper breton.


1. Couple de sonneur au pied d'un calvaire.
Tableau sur panneau, 60 cm X 40 cm, huile ?
Signature Michel Le R ???? (Peut-être Le Run ??)
Qui sont les sonneurs ?

Couple de sonneur au pied d'un calvaire Couple de sonneur au pied d'un calvaire - signature

Réponses déjà apportées :
Couple de sonneur au pied d'un calvaire
"Il s'agit du calvaire de Castennec à Bieuzy-les-Eaux (56) et des sonneurs Joseph La Strat (bombarde) et Le Priol (biniou)" publié dans Ouest-France du 31 août 1990.


2. Mariage breton.
Tableau sur contre plaqué, 55 cm X 45 cm
Signature sans doute G. Malbert, 1948.
Recherche renseignements sur ce peintre

Mariage breton Mariage breton - signature


3. A la recherche du plus ancien Bag-piper breton.
Jean-Vincent Le Guillerm de Belle-Isle-en-Terre [1857-1922] est le plus ancien des sonneurs de cornemuse écossaise connu.
Mais à quelle date a t-il commencer à sonner de cette cornemuse ?
On raconte que cette cornemuse lui aurait été offerte par les "Chantres du Tregor", association de Perros-Guirec. Instrument ramené de Grande-Bretagne par Charles Le Goffic, écrivain lannionnais.
Après vérification, cette "légende" semble ne pas tenir : aucune trace de cet instrument dans les nombreux écrits de l'écrivain trégorois et l'association "les Chantres du Tregor" est véritablement crée en 1928, soit un an après le décès de Jean-Vicent Le Guillerm.
Guillerm sonne bien en 1910 avec sa cornemuse à Perros-Guirec, pour les "Amis de Gabriel Vicaire" (écrivain résidant dans la région pendant ses vacances). Cette manifestation se reproduira chaque année, célébrant à chaque fois un écrivain différent. L'association se transformera en "Chantres du Tregor" en 1928.
Donc, depuis quand Guillerm sonne dans cette cornemuse ?

Guillerm - clarinette Date ? Sans doute entre 1899 et 1910, Guillerm et son compère Stassic à la clarinette, a remarque le pseudo costume breton, le bragou-braz est un pantalon classique remonté sur les mollets avec un élastique, seul le veston semble vrai.
Guillerm Date ? Sans aucun doute la plus ancienne des nombreuses photos que l'on a retrouvé du sonneur. Il est nettement plus jeune sur ce document (photo Le Flahec à Lannion). Sans doute une photo prise entre 1880 et 1890. Qui permet donc de dire qu'à cette époque Guillerm sonnait déjà du Bag-pipe.
Guillerm - carte postale Date ? Carte avec un tampon de 1904, donc photo prise entre 1900 (début des cartes postales illustrées) et 1904. On voit cette fois Guillerm animant une danse avec sa clarinette, même si les danseurs posent devant le photographe, cette photo est prise juste devant sa maison à Belle-Isle-en-Terre.
Portrait - Detail Date ? Visiblement beaucoup plus âgé sur cette vue. On remarque son costume folklo, plus près du Sud-Cornouaille que du Tregor, et... la chemise à frou-frou aux poignets.

Valid XHTML 1.0 Frameset